Qu’est ce qu’un DPE ?
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un document technique informant sur la performance énergétique et climatique d'un logement ou d'un bâtiment : étiquettes A à G
Nous évaluons sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.
La consommation énergétique se calcule en kwhep/m²/an
Les émissions de gaz à effet de serre se calculent en kgéqCO2/M²

La méthode de calcul ou moteur de calcul est dite “3CL” et repose sur les informations recueillies du logement sur place par le diagnostiqueur certifié.
Le résultat du DPE peut-être différent de la consommation réelle des occupants. On parle de consommation comportementale.
Le calcul de consommation énergétique tient compte de 5 usages:
- chauffage
- eau chaude sanitaire
- refroidissement
- éclairage
- auxiliaire
Audit énergétique obligatoire avant la vente depuis avril 2023. Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires d’une passoire thermique (F ou G sur le DPE) ont pour obligation de réaliser un audit énergétique s’ils souhaitent vendre leur bien. Cela concerne les monopropriétés.
Quels sont les points à contrôler lors d'un DPE ?
Afin d’établir le calcul de performance énergétique, le diagnostiqueur certifié doit dans un 1er temps mesurer la surface habitable ainsi que la hauteur moyenne sous plafond pour déterminer un volume de chauffage.
Plusieurs prises d’informations sont nécessaires pour déterminer:
- D’abord l’enveloppe du logement et ainsi déterminer ces déperditions:
Les parois opaques (plancher – mur – plafond) en recherchant leurs différentes typologies (pierre – brique – bloc béton creux – pan de bois – cloison de plâtre), comprendre si ces parois donnent sur l’extérieur, un local non chauffé etc…. et enfin confirmer l’isolation si présence en recherchant l’épaisseur ou les coefficients d’isolation fournis par le donneur d’ordre (facture – document technique)
- Les parois vitrées en déterminant la fabrication (bois – pvc -aluminium), le type de vitrage (4/12/4 – 4/16/4 – faible émissivité – argon), la position des menuiseries (tunnel nu intérieur – nu extérieur)
- Le diagnostiqueur doit enfin rechercher le mode de production de chaleur avec le type de combustion (fuel – gaz – électricité – bois), le mode de production d’eau chaude associé ou indépendant ainsi que la ventilation (naturelle – VMC etc…)
Quel document vous est fourni à l'issu du DPE ?
Après le passage du diagnostiqueur immobilier, vous recevrez, conformément à la loi, un rapport de diagnostic, recensant l’ensemble des points à améliorer de votre installation. Le rapport sera intégré au dossier de diagnostic technique.
Si des travaux de rénovation énergétique ont été réalisés, il est conseillé de refaire le DPE
Durée de validité du DPE ?
les DPE établis à partir du 1er juillet 2021 seront valides pour une durée de 10 ans
Les DPE établis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022
Les DPE établis entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2024

Quel professionnel devez-vous choisir pour réaliser le DPE ?
Pour effectuer un DPE, il est impératif de contacter un diagnostiqueur habilité et certifié, ayant toutes ses habilitations.
Chez Agence Diagnostic Habitat, vous avez la garantie de l’expertise de nos équipes.